248 : passerelle passera-t-elle ?

[© julien attard, 2006]

Le petit pont du bonheur commençait à s'affaisser, usé, rongé, vermoulu, foutu, après plus d'une décennie d'usage (ça use, l'âge !)

La faute au constructeur (mézigue) qui avait utilisé du pin non traité ce cong ! Il a bien fallu le démonter avant que quelqu'un ne passe à travers ...
Mais pas question de s'en passer, il est bien trop utile, nous permettant sans peine et sans détour d'aller cueillir quelques herbes du potager pour agrémenter soupes, salades ou œufs brouillés !

Deux troncs d'acacia (imputrescible), plus ou moins rectilignes, choisis dans le petit bois où il y en a tant, abattus, ébranchés, et tronçonnés à la bonne longueur sont déposés au dessus du fleuve impétueux et grossièrement mis à niveau.

 

Les longues planches de pin (traité) sont coupées, puis clouées, de façon à réaliser trois tabliers de même taille (3x35 kg sont moins lourds à manœuvrer qu'1x105 kg !)



Les trois éléments sont déposés sur les troncs.


Comment dîtes-vous ? Bancal ?
Qu'à cela ne tienne, on horizontalise approximativement et on solidarise les trois tabliers par boulonnage.


Et voilà le travail ! Un peu trampoline peut-être, l'acacia étant plutôt souple, mais ce n'est qu'une passerelle primitive, pas un viaduc romain : vous serez plus prudents en le traversant !
Quelques finitions pour parfaire l'ouvrage : bordure latérale pour faire plus joli et remblayage des extrémités.



Passera-t-elle les années ? Elle est en tout cas prête à recevoir de nouveaux amoureux !

5 commentaires:

via facebook a dit…

Xavi Lemerle
Et les rambardes de sécurité pour les marmots?

Clot Marlou
Beau boulot ! La prochaine fois, tu feras un pont de singe :)

Rocky Lamerluche
non, les marmots faut qu'ils tombent une fois, après ils arrêtent de déconner !

Inès Noel
passerelle traversée hier sans encombres...

Ma Brunotte
Pour les marmots, je confirme, après une chute en vélo un soir de barbecue il y a de cela fort longtemps... Sinon, pour tester solidité et souplesse, on peut toujours faire une photo de famille ce WE (et pousser quelques marmots à la baille histoire de leur forger le caractère !!)

pacolem a dit…

Je confirme.
Moi aussi, je suis tombé d'une autre passerelle, la nuit, en chassant un ragondin... mais il y avait des pierres en dessous !

maman a dit…

j'avais plus eu un effet balançoire que trampoline, l'archithèque m'avait rassurée en me disant que le pont prendrait sa place, en tout cas s'il peut encore durer 10 ans, on pourra faire passer dessus mon cercueil afin d'atteindre l'autre rive.

Anonyme a dit…

Avec les pavés tu aurais pu entreprendre un pont en pierre comme celui de Mostar. D'un coté les sangliers de l'autre les "bons" humains

roch a dit…

Un anonyme qui connait bien le coin ! Je me souviens très bien du "pont de Mostar" quand nous avions traversé la Yougoslavie sous la paix titiste il y a de nombreuse années. Il y avait d'un côté une église et de l'autre une mosquée et j'avais trouvé le symbole très fort, sans me douter de ce que lui réserverait l'avenir ...