249 : κρητη 1



d'Heraklion à Kritsa

Pénible nuit blanche à l'aéroport d'Athènes, une journée de récupération à Heraklion, en route vers l'est en longeant la côte nord.
Orages, averses et rayons de soleils se succèdent, température très agréable ...



On confirme le manque d'intérêt esthétique du célèbre site de Knossos, compensé par les bonnes odeurs de pin mouillé.  On se paume un peu dans les routes de montagne couvertes d'oliviers : ce ne sera pas la dernière fois !
On apprécie le charme du petit port de Sissi.


Depuis Ag. Nikolaos, on monte jusqu'à Kritsa bien situé dans un cirque montagneux. Village "typique", très touristique en saison mais heureusement ce n'est plus la saison. 
Hébergement très agréable : notre sympathique logeuse nous fera deux excellents dîners. On y rencontrera une jeune crétoise exilée en Suisse pour promouvoir l'huile d'olive locale.
Un petit tour dans la campagne environnante : oliviers, arcs-en-ciel, rapaces dans le ciel avant que la pluie nous tombe dessus au retour au village. La souriante serveuse qui nous sert les bières nous séduit tout de suite ! On verra que sourire et gentillesse sont le propre des crétois et des crétoises.




Mais on n'est pas là pour glander : le lendemain on "fait" les gorges de Krista (on n'aura pas le temps de refaire celles de Samaria-Omalos descendues dans notre folle jeunesse !)



Démarrage difficile dans les éboulis rocheux, le fond caillouteux de cette belle gorge encaissée devient ensuite plus praticable.





Bonne grimpette, nombreux troupeaux de jolies chèvres, beaucoup de carcasses squelettiques aussi.
A mi-chemin aïe ! Cath se luxe un doigt dans un passage rocheux : autoréduction et immobilisation précaire avec les moyens du bord, pôvcath ! 




En haut de la gorge, l'orage menace. Nous rentrons par un sentier en hauteur pour éviter les roches glissantes du fond de la gorge. Quelle une bonne idée : c'est copieusement trempés et boueux que nous regagnons notre auberge !



4 commentaires:

cat a dit…

De l'intérêt d'emporter un kway!et de l'intérêt d'avoir une grande sœur bien organisée qui avait une petite bande et plus d'un tour dans son sac!

Clo a dit…

Je ne parle pas le grec, « κρητη 1 » ça veut dire « étape 1 » ?
En tous cas c'est beau ! Surtout la chèvre/âne/labrador.

Juliette a dit…

Clo, ça veut dire "crète 1" (non je ne t'insulte pas!)

La dernière photo est formidable! Vivement la suite!

visuelepreludes a dit…

déja curieux pour la suite !