260 : las medulas


Le Bierzo est une région montagneuse située aux confins galiciens du Léon.
Las Medulas, au sud du Bierzo, présente un impressionnant paysage de pics ocres émergeants de la végétation. 


D'autant plus impressionnants qu'on apprend que ces pics sont les vestiges de la montagne érodée par les mines et carrières d'or exploitées par les Romains (voir ici^)


De vastes cavernes, dont parois et plafonds dessinent des formes parfois évocatrices, creusent la base de ces pics, témoins de cette exploitation titanesque et meurtrière.


La végétation est à prédominance de châtaigniers dont les troncs tourmentés témoignent d'un âge avancé. Les grosses branches croulent jusqu'à la fracture sous le poids des châtaignes.


Villafranca del Bierzo, un peu plus au nord, est le camp de base idéal pour qui veut séjourner dans cette région. C'est une des étapes du chemin de Compostelle, les pèlerins y sont nombreux, les hébergements en proportion.
La ville, dominée par son château et parsemée d'églises, a, de loin, un air un peu auvergnat avec ses toits d'ardoise.


Dans les ruelles, de très belles demeures, presque des palais, quelques unes abandonnées sinon ruinées. Certaines ruines sont en vente, manifestement depuis des lustres.


Averses et ciel sombre accentuent l'aspect un peu lugubre de ces lieux, mais tout change quand le soleil revient, surtout s'il est accompagné d'un bon verre de bierzo !




2 commentaires:

pacolem a dit…

Belle et intéressante, cette région.
Bravo pour le lien documentaire !

visuelepreludes a dit…

oui tres beau ! ....et si on repartais en voyage ?
de belles photos