263 : du cidre

Le col du Somiedo permet de franchir la chaîne cantabrique, haute montagne qui sépare le Bierzo sur son versant sud des Asturies au nord.
C'est là qu'on commence à voir ces beaux et nombreux greniers sur pilotis. Ils sont en bois dans les Asturies alors que, plus anciens, ils sont en pierre en Galice où nous les avions vus il y a quelques années. Les paysages du parc naturel du Somiedo sont aussi fantastiques que ceux du Bierzo.




A Oviedo, capitale des Asturies, on trouve de nombreux spécimen de vieilles familles franquistes : on croise dans les rues des personnages tout droit sortis des années soixante ! C'est une étape agréable mais la ville elle-même n'a pas grand chose d'intéressant. 
Dans toute cette région nord on se croit souvent en Bretagne : pommiers, cidre, musique celte et boudin noir. C'est très dépaysant quand on connait les autres provinces espagnoles ! 
On aura l'occasion de se saouler de leur excellent cidre, très brut, toujours servi en un méticuleux cérémonial : le serveur remplit un fond de verre de façon acrobatique, regard fixé dans le vide, et vous le remet en mains propres, sans le poser sur la table. N'essayez pas de vous servir vous-même, ça ne se fait pas, videz votre verre et réclamez-en un autre ! Et quand vous aurez fini la bouteille, une autre vous sera proposée, n'hésitez pas, on peut tenir très longtemps ce rythme !


Sur la côte nord, de nombreux petits ports tranquilles, d'autre plus touristiques, souvent des vieux quartiers assez beaux. A Comillas, une maison dessinée par Gaudi détonne dans cet environnement si éloigné de la Catalogne !


Cette côte cantabrique est très belle si on sait éviter les stations balnéaires. L'eau y est transparente comme un aquarium. 




2 commentaires:

Clo a dit…

C’est beau !

Prochain périple : New-York ? J'espère que ça t’inspirera autant de belles photos (et textes !)

pacolem a dit…

Encore merci J'ignorais l'existence même de cette belle région, quelque peu "exotique"!