274 : dunes végétales

Si on connait l'amour des Anglais pour les jardins, celui des Belges n'a rien à leur envier. J. et R. habitent non loin de chez nos amis belges. Ils ont créé en une trentaine d'année un jardin exceptionnel.


Tous les végétaux installés au long des années sont inlassablement taillés de façon à entretenir leurs courbes et douces ondulations. Ils ont ainsi obtenu une succession de vagues ou de dunes végétales de différents volumes et de différentes couleurs : vert tendre des charmilles, vert vif des buis, rouge foncé des berberis, or, vert sombre ou bleu des divers résineux, pourpre des hêtres, parme des fleurs de rhododendrons.

Allées sinueuses de graviers ou de gazon permettent de circuler entre les massifs et d'admirer une collection de splendides érables du japon dont les feuilles sont de formes et de couleurs très variées.
Un sentier couvert mène à un petit jardin japonais caché, propice à la méditation.
Les deux habitations se fondent dans cette végétation, ne laissant visibles que leurs grandes baies vitrées.


Quant aux nombreux bonzaï exposés devant les fenêtres ils sont splendides. Il y a en particulier un érable d'une élégance et d'une beauté admirables.



Non, en réalité, ce n'est pas un jardin, c'est une œuvre d'art ... mais quel travail ! Cette video^  qui date d'une quinzaine d'années vous en dira plus sur la conception de ce jardin.


Prochainement un autre jardin, bien différent, une œuvre d'art aussi, mais de l'art brut !

1 commentaire:

visuelepreludes a dit…

beau reportage ! et tres bon commentaire qui reflète exactement
"la philosophie-d'art-du jardin-des dunes"
si les propriétaires vont voir ceci ils seront ravi !
BRAVO !