281 : quatre vues des monts d'élise

Le titre fait bien sûr allusion à l'œuvre mythique de Katsushika Hokusai, actuellement exposée au Grand Palais^. 
Comment ? Vous n'avez jamais vu d'Hokusai "en vrai" ? 
Ne vous contentez pas de petites reproductions photographiques de mauvaise qualité, c'est bien plus beau que ça, vous avez encore le temps, c'est jusqu'au 18 janvier.

Élise est un modèle qu'on connait depuis plusieurs années (voir ici^). On l'avait déjà dessinée enceinte et, à l'occasion de cette grossesse, elle avait demandé à François notre prof de faire un moulage-souvenir des ses courbes rebondies, un autre genre d'allégorie de la maternité !

L'atelier a bénéficié d'une copie de ce moulage : une nature morte plus vraie que nature et surtout d'une immobilité parfaite permettant de faire quatre poses longues de facture hyper classique. Il y avait de plus un rayon de soleil inespéré, offrant de superbes ombres et lumières sur le plâtre immaculé.


Prochainement je vous montrerai de vieux dessins moisis de ma jeunesse retrouvés dans des fonds de malle.

1 commentaire:

Ma Brunotte (via fcbk) a dit…

Bravo à ce modèle qui a su dépasser la transformation physique - et parfois difficile à vivre - que l'attente d'un enfant a imposé à son corps !! Cette idée de moulage est assez fantastique (outre la facilité de l'immobilité du modèle pour l'artiste) !! Je suis autant épatée par l'audace de cette très belle femme enceinte que par le rendu du crayon de mon oncle !!! Bravo !