214 : fleurs d'hiver

Six mois de fleurs de novembre à avril ! Il n'y a que les orchidées qui nous offrent ce plaisir. Cette année notre petite collection nous a comblés.
Et dire que j'avais failli en jeter deux ou trois qui avaient l'air moribonds cet été !

Les phalaenopsis sont les plus connus et les plus faciles à cultiver, ils fleurissent plusieurs fois de suite sans aucun problème et chaque floraison dure plusieurs semaines. Ils ne sont beaux que quand leur couleur est simple et quand ils ne sont pas tuteurés trop rigidement : dans les supermarchés de plantes ils arrivent à produire par sélection des couleurs vraiment abominables, et les voir rangés tout serrés comme des soldats qui vont partir au front fait peine à voir !


Oncidium est aussi un grand classique à la floraison très abondante mais beaucoup plus courte.


Miltonia est assez facile mais ne fleurit qu'une fois. C'est le seul a être parfumé (et ça sent bon à distance).


Les deux autres sont beaucoup plus difficiles et ce sont eux qui ont de justesse échappé au compostage. Leurs fleurs sont plus petites mais bien plus belles que les précédentes.

Cambria :


et Cymbidium :


Vous êtes nombreux à détester ces fleurs, alors, si on vous en offre, ne les jetez pas tout de suite on peut les adopter (sauf les couleurs abominables !). Et si vous les gardez le temps de la floraison par respect pour ceux qui vous les ont offerts, ne les jetez pas après, elles méritent de revivre !


Enfin, si vous avez l'occasion d'aller vous balader à Madère^ (ce que je vous conseille vivement), ne manquez pas d'aller voir la Quinta do Saltos à Funchal et son extraordinaire jardin d'orchidées : c'est là qu'on a attrapé le virus !


5 commentaires:

roch a dit…

magnifique!!!!!

roch a dit…

c'est pas roch qui a dit "magnifique !!!" c'est xavi via facebook !!!

roch a dit…

Clo (via facebook) a dit :
Je fais partie de ceux qui « détestent »… mais sans doute parce qu'on ne m'en a jamais offert QUE de couleurs abominables :D

roch a dit…

Inès (via facebook) a dit :
comme clo, je déteste ces fleurs... mais pas les photos superbes comme dab!

pacolem a dit…

Que faut-il admirer le plus ?
Les fleurs...ou les photos ?
Moi, j'aime les orchidées, na !
Roch: tu devrais donner des leçons à ta mère...