254 : κρητη 6

retour à Heraklion

Au retour, aux environs de Réthymnon, nous quittons la nationale pour prendre de belles petites routes de campagne où on se perd  à nouveau (avec plaisir). Nous finissons par trouver le monastère d'Arkadi. Il est particulièrement beau ce monastère, bien différent des églises tarte à la crème (toujours repeintes à neuf !) que nous avons vu jusque là.







Plus tard, à nouveau la mer pour un arrêt pique-nique-sieste dans le petit port de Bali. Les eaux sont particulièrement limpides, les nombreux poissons bien visibles. On nous expliquera plus tard qu'on a de la chance car, en été, l'eau est plutôt opaque, couverte par un voile d'huile solaire tellement les vacanciers sont nombreux !


Nous arrivons à Héraklion en fin d'après-midi pour rendre la voiture, puis c'est déambulation dans les vieux quartiers, assez sympas quoique moins beaux que ceux de Réthymnon.

Excellent dîner à l' "hippocampe" près du vieux port.



Le dernier jour, c'est visite des musées ! Après un tour au marché où les échopes commencent à ouvrir, on commence par le récent musée d'histoire naturelle de Crète situé dans un ancien dock. Assez bien fait, il présente la faune et la flore locale "en situation" dans ses différents biotopes.





Ensuite, on pousse jusqu'au bout de la longue jetée du port ce qui représente quand même plus d'une heure de marche ! c'est là que du geste auguste du semeur, JF rejettera la petite bouteille à la mer, le vent soufflant vers le large !







L'après-midi, le fameux musée d'Héraklion dont la visite sera vite faite puisqu'il ferme dans une heure ! 
En réalité, il est fermé pour de longs travaux, et ne propose qu'une petite expo de quelques-unes de ses œuvres. A défaut de quantité, on a la qualité, mais c'est assez frustrant. Moins frustrant en tout cas que si l'horaire de fermeture avait interrompu notre visite comme on le craignait !

Le soir on retourne dîner à l'hippocampe. Le patron qui parle très bien français discute avec nous un bon moment. Quand on lui dit être déjà venu dans les années 70, il dit en rigolant : "ah! les hippies !" et nous voilà à parler du bon vieux temps !
Demain, lever 5:15 pour le retour ...
________________

En résumé, la Crète est une belle île et ses habitants très accueillants et souvent francophones, mais cette île est sûrement à fuir les mois d'été, à moins d'aimer la foule internationale et les températures sahariennes !
 
Le côté "culturel" du voyage est un peu frustrant : peu de vraiment "beaux villages", les beaux quartiers anciens des trois grandes villes sont un peu trop gâchés par le tourisme, les vestiges minoen ne sont plus que des tas de pierre. Quant au musée archéologique d'Héraklion, je ne peux rien en dire !

Mais la Crète est faite pour les amoureux de la nature : randonner dans les très nombreuses et superbes gorges, se perdre dans les campagnes d'oliviers, les villages de montagne, les plateaux désertés, se reposer sur de très beaux rivages où la mer est tiède et limpide. On peut facilement faire les trois à la fois, les distances sont bien plus courtes que ce qu'on croit voir sur la carte !

L'hébergement "chez l'habitant" où dans de petites auberges est très répandu, peu cher et de très bonne qualité.
L'excellent "régime crétois" ne risque pas de nous faire maigrir, d'autant que les restos ne sont pas chers et que le dessert-raki est toujours offert !
Mais attention, le prix d'un dé à coudre d' "expresso" est hallucinant même s'il est très bon (et le prix de l'essence crève le plafond !)

Fin
Si vous voulez en voir plus, toutes les photos sont ici : 

3 commentaires:

visuelepreludes a dit…

magnifique photos !!!

Juliette a dit…

merci pour ce reportage! Que recèle cette petite bouteille? Très belle photo de JF en tout cas

roch a dit…

Ju : je crois que cath a des photos du message, tu pourras le traduire !